Dimanche 02.02.2020
Cette année Sainte-Maxime donne le coup d'envoi des Corsos du Mimosa sur la Côte d'Azur.
Une journée exceptionnellement douce et ensoleillée au bord de la plage de sable fin, en centre ville. Assise sur une dalle de béton, derrière les barrières, je n'avais qu'à pivoter pour admirer la mer, les enfants jouant sur le sable, en attendant le passage du Corso fleuri.
"Les grands événements de Sainte-Maxime" thème imposé aux associations participantes à ce Corso aux couleurs toniques, aux musiques entraînantes qui donnaient à Sainte-Maxime, une ambiance brésilienne !
Les associations : Accueil des villes françaises / Top Fitness, Sainte Maxime Western, Scène de cœur / La Palestre / Lion's Club, Maxi Gym / Club nautique de Sainte-Maxime, BMX Maximois / UMCA, Azzurra / Fu Kien Kouen Wu Shu, ASM Football /Sainte-Maxime Cogolin Volley-Ball, Conservatoire de la connaissance / Amicale sportive Jean Mermoz / Union nationale des combattants, Les amis du coq instruit, Écurie automobile de Sainte-Maxime / La Boule, Théatre de Calidie / Les doigts de fée /Comité de jumelage de Neuenburg, Zumbakat.
La veille du défilé, il est possible de visiter les ateliers où sont confectionnés les chars, ce que j'ai fait. Juste derrière la caserne des pompiers, de grands hangars, avec du mimosa partout partout, du sol au plafond, j'en ai gardé l'odeur sur mon écharpe, je n'ose pas la laver !
Une fourmilière qui s'affaire sur chaque char, à composer entre le mimosa et d'autres fleurs de cet hiver au soleil.
Des centaines d'heures de travail pour deux heures de Corso en trois tours du centre ville, mais trois tours sous les applaudissements, les cris de joie, les chants de tous les spectateurs, de jolies vidéos et photos.
Pour cette magnifique manifestation, il aura fallu :
- 12 chars sur 12 thèmes différents construits par 24 associations, des bénévoles de Sainte-Maxime
- 5 tonnes de mimosa du Tanneron
- 60 000 fleurs en crépon
- 8000 fleurs fraîches
- 300 kg de confettis
Je suis partie après le deuxième passage, car je voulais passer par Hyères pour comtempler le coucher du soleil, avant de rentrer à la maison, donc beaucoup de route.
Je ne peux que vous conseiller d'y aller l'an prochain ou aux prochains Corsos dans les différentes villes de la Côte d'Azur cette année !
D'autres photos sur la page Facebook @marchi.marie dans l'album :
"Corso du Mimosa à Sainte-Maxime - Var" : https://www.facebook.com/pg/marchi.marie/photos/?tab=album&album_id=640541093369630