À l'occasion des Journées Européennes du Patrimoine, la SNCF PACA nous a invités cette année, à découvrir la ligne de la Côte Bleue, deux journées passionnantes sous le récit de l'historien Jean-Paul Roubaud, de l'association "La Voix de la Côte Bleue", dont le père, Louis Roubaud a écrit "Chemin de fer de la côte bleue".  Il est accompagné d'Éric Barron cadre à la SNCF et président de cette association.

Ces journées sont reliées sur Twitter par Jean-Aimé Mougenot Directeur Régional SNCF PACA @jamougenot , Catherine Macary Responsable Institutionnelle Régionale SNCF PACA Mobilités @CatherineMacar et le compte @TERPACA_SNCF dont l'équipe est à votre écoute chaque jour.

La ligne de la Côte Bleue part de Marseille et se termine à Miramas, entre ces deux gares, des paysages fabuleux, du bleu, 32 km de Calanques, de roche, de tunnels, l'étang de Lavalduc dont l'eau est rose (la couleur est due à un crustacé nommé l'artemia salina).

La ligne de la Côte Bleue fonctionne toute l'année, sans les commentaires et anecdotes de l'historien Jean-Paul Roubaud, ce qui est bien dommage. Je vous joins ci-dessous les liens qui pourront vous aider à concocter votre prochain voyage sur cette ligne SNCF Provençale. Les Marseillais s'échappent avec la ligne de la Côte Bleue, pour aller manger les pieds dans l'eau à Niolon ou à la Redonne, mais aussi pour éviter les embouteillages en allant au travail.

Acheter un billet pour la Côte Bleue  : les escales sur la ligne, idée rando, tarifs réduits à la carte.

En apprendre plus sur la ligne de la Côte Bleue sur le Facebook de l'association "La Voix de la Côte Bleue" et sur le site internet créé à l'occasion des 100 ans  "L'histoire de la ligne"​​​​​​​
Le teaser des Journées Européennes du Patrimoine sur le compte Facebook de @SNCFOFFICIEL
Notre arrivée à la Gare Saint-Charles à Marseille le 16 septembre.
Nous avons pris place dans un très confortable TER Régiolis à la voie N.
Les œuvres exposées dans le train spécial de "La ligne de la Côte Bleue" :
Avec les artistes peintres régionaux Thierry Chauvelot, Lucien Blanc et la photographe Camille Moirenc.
œuvres exposées dans le train spécial. Artistes : C. Moirenc, T. Chauvelot, L. Blancs
Attention au départ  !
Le TER est conduit par Amélie, à petite allure à l'aller, pour admirer ces magnifiques paysages tout au long du voyage de deux heures, avec un arrêt à la gare de Miramas où une collation nous est servie. 
Nous sommes repartis après une heure de repos, le retour à une allure normale nous a enchantés par ces couleurs et ces vues en hauteur, l'impression de dominer les paysages, la mer, très agréable et follement hors du temps.

Merci à toute l'équipe de la SNCF PACA et à l'association La Voix de la Côte Bleue pour cette belle et instructive balade au-dessus de l'eau. 

You may also like

Back to Top